Atelier 1 : Gratin de blettes

Les Ingrédients sont les suivants :

pour 5 personnes :

  • Une botte de blettes (500 à 750g)
  • 40g de beurre
  • 40g de farine
  • 0,5litre de lait
  • un œuf
  • 100g de fromage râpé
  • 150g de jambon de Paris

La préparation :

  1. Laver et couper les blettes (vert et côtes) en tronçons. Faire cuire une vingtaine de minutes à la vapeur ou dans l’eau bouillante.
  2. Pendant ce temps, préparer une béchamel et y intégrer les deux tiers du fromage râpé ainsi que l’œuf et le jambon coupé en morceaux.
  3. Préchauffer le four sur grill ou à 180°C.
  4. Après avoir égoutté les blettes, les mélanger à la béchamel dans le plat à gratin. Rajouter le fromage restant sur le dessus de la préparation et faire gratiner au four.

L’intérêt nutritionnel :

  • Les blettes (ou bettes) est l’un des aliments les plus riches en magnésium (112 mg pour une portion de 130g de blettes cuites, sachant que les besoins sont de 6mg/kg de poids corporel).
  • Ce plat est riche en calcium (fromage et lait), ce qui permet de prévenir l’ostéoporose.
  • Ce plat est riche en protéines de bonne qualité (présentes dans les produits laitiers et l’œuf), qui permettent d’éviter la fonte musculaire liée à l’âge.

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