Gym Adaptée Saulxures

La Gym Adaptée

Les séances sont organisées par Marielle Charrier, diplômée d’un master STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) spécialisé APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé).

Tous les lundis de 14h15 à 15h15 à la Maison des Loisirs de Saulxures.

Grâce aux bonnes relations entre Marielle et les participants ces cours se déroulent de façon très conviviale et dans la bonne humeur.

La pratique d’une Activité Physique Adaptée régulière permet de :

  • Améliorer la condition physique (diminution de l’essoufflement, accomplissement d’actions sans peine et sans fatigue, modification de la composition corporelle, gain de force, etc.), l’indépendance et de ralentir la perte des capacités cognitives.
  • Réduire la dépression, rompre l’isolement, renforcer le lien social, l’entraide et la solidarité.
  • Faciliter les activités de la vie quotidienne.

Pour ce faire :

  • On travaille l’équilibre, la force musculaire, l’endurance, la coordination, la proprioception, la souplesse et la vitesse dans le but d’améliorer et/ou de maintenir sa condition physique pour lutter contre la fonte musculaire due au vieillissement ou à une maladie chronique.
  • On travaille les bons gestes du quotidien, comment se baisser, porter etc. pour faire le ménage et/ou le jardin, en un mot les gestes de la vie quotidienne sans se blesser.
  • On travaille également la mémoire, avec des exercices de doubles tâches, la manipulation d’objets, dans le but de prévenir et/ou ralentir le déclin des fonctions cognitives dues à l’âge.
  • On développe aussi la prévention des chutes dans le but d’informer la personne âgée des conséquences des chutes et lui apporter des conseils pour se relever du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.