Savoir Rouler à Vélo 2022-2023

Durant cette année scolaire 2022/2023, nous proposons deux cycles du « savoir rouler à vélo » à destination des élèves du RPI de l’école primaire de Bourg-Bruche et Saulxures.

Ces ateliers sont dispensés et encadrés par Marielle, éducatrice diplômée en éducation physique avec l’aide de bénévoles et d’un gendarme retraité.

  • Intervention de septembre à décembre 2022 pour la classe des CE2, CM1 et CM2 ;
  • Intervention de mars à juin 2023 pour la classe des CE1 et CE2.

Au total, nous proposerons 10 séances par classe. Nous mettons en place des ateliers pratiques ; avec des slaloms, parcours de bosses, passages étroits, ronds-points, etc. Nous proposons également des ateliers théoriques ; connaitre les éléments de sécurité du vélo, le code de la route, etc. Durant le cycle, les enfants prépareront également eux-mêmes les panneaux.  

L’objectif des interventions :

  • Développer le plaisir de bouger et le goût de la pratique physique et sportive, lutter contre la sédentarité ;
  • Créer des relations sociales, et une entraide ;
  • Devenir autonome à vélo ; rouler en toute sécurité.

La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois étapes :

  1. Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner),
  2. Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route),
  3. Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).

A la fin des 10 séances, les enfants reçoivent ou non un diplôme en fonction des compétences acquises pour chaque étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.