quishing

Le « quishing » : l’hameçonnage par QR code

L’hameçonnage reste en 2023 la principale menace pour toutes les catégories de publics. Parmi les formes d’hameçonnage recensées dans notre dernier rapport d’activité, le « quishing », un hameçonnage opéré par QR code.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

À l’instar des codes-barres, un QR code est une image codifiée contenant des informations, comme un lien qui peut rediriger l’utilisateur sur un site ou lui permettre de télécharger une application. Les QR codes se sont largement répandus ces dernières années, car ils présentent un caractère pratique indéniable en permettant d’éviter la saisie manuelle et fastidieuse de liens sur les appareils mobiles en particulier.

Le QR code, une opportunité pour les cybercriminels ?

Comme pour toute nouveauté technologique, la démocratisation des QR codes a rapidement attiré l’attention des cybercriminels. Faux avis de contravention reçus au domicile ou laissés sur les pare-brise de véhicules stationnés dans plusieurs villes de France, faux avis de passage de La Poste déposés dans des boîtes aux lettres, faux QR codes collés sur des parcmètres ou sur des bornes de recharges de véhicule électriques,

Lire la suite sur Cybermalveillance.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.