Le chou-fleur, appartenant à la famille des crucifères (chou, brocoli, choux de Bruxelles) est un formidable légume « anti-cancer ». De nombreuses études appuient en ce sens. Sa consommation régulière montre une prévention contre de nombreux cancers : côlon, prostate, utérus, sein, poumon ou encore cancer de l’estomac.
L’oignon fait partie de la grande famille des alliacés et, tout comme l’ail, on lui attribue certaines propriétés bénéfiques pour la santé. parmi les nombreux bienfaits de l’oignon, il en est un particulièrement intéressant : son action anti-cancer. Cependant l’oignon n’est pas pour autant un aliment miracle ! L’INCa (Institut national du cancer) rappelle que « de nombreuses études ont mis en évidence l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque de développer un cancer ». « Même un mode de vie conforme à toutes recommandations de santé ne constitue pas une assurance tous risques contre les cancers ».
Tous les fruits et légumes apportent des antioxydants et des fibres. Cela peut aider à réduire les risques de certains types de cancers comme celui du colon.
Velouté de chou fleur
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 chou fleur de taille moyenne
- 200 ml de lait
- 10 cl de crème liquide
- gros sel
La préparation :
- Ôtez les feuilles et le trognon du chou-fleur afin d’en extraire les fleurettes. Après les avoir lavées, plonges-les dans de l’eau bouillante salée et laissez cuire 15 minutes avec le sel (piquez avec un couteau pour voir si c’est bien cuit.
- Égouttez le chou-fleur en gardant un peu d’eau de cuisson au cas où le velouté serait trop épais.
- Remettre le chou-fleur cuit dans la casserole et mixez en ajoutant la crème et le lait et un peu d’eau de cuisson si besoin, selon la texture désirée. Servir.
Gâteau de pommes de terre et oignons
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 3 oignons
- 800 g de pommes de terre
- 80 g de gruyère râpé
- 2 œufs
- muscade, sel, poivre
- un peu de beurre et de farine pour le moule
- une salade verte pour l’accompagnement
La préparation :
- Préchauffez le four à 180°
- Râpez les pommes de terre et les oignons.
- Dans un saladier, fouettez les œufs, ajoutez la muscade, le sel et le poivre.
- Ajoutez les pommes de terre, les oignons et la moitié du gruyère râpé et mélangez bien.
- Beurrez et farinez un moule à gratin (ou un moule à tarte). Veillez à ce que le moule soit assez grand pour que l’épaisseur du gratin ne soit pas trop importante. Si besoin prenez 2 moules.
- Versez la préparation dans le moule à gratin, parsemez du reste de gruyère et enfournez pour 40-45 minutes.
- Servez avec une salade verte.
Crumble aux poires (sans beurre)
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 à 3 grosses poires (ou une boîte de poires aux sirop)
- 30g de sucre
- 300 ml d’eau
- 80g de poudre d’amandes
- pour le crumble
- 40 g de farine
- 60g de sucre
- 2 à 3 cuillères d’huile de colza (ou autre)
- 3 à 3 cuillères de sirop de poire (réalisé lors de la recette ou de la boîte)
La préparation :
- Épluchez les poires, les couper en quatre et enlevez le trognon.
- Dans une casserole, placez l’eau, le sucre et portez à ébullition jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Ajoutez les poires et laissez cuire jusqu’à ce que les poires soient fondantes.
- Dès qu’elles sont cuites, les retirer du sirop (gardez-le pour la suite) et les couper en dés. Placez-les dans un plat à gratin ou dans des ramequins individuels.
- Pendant la cuisson des poires, placez l’ensemble des ingrédients du crumble, hors sirop de poire, dans un saladier et mélangez bien pour obtenir comme un sable grossier. Ajoutez un peu de sirop pour amalgamer le tout.
- Répartissez le crumble sur les poires.
- Enfournez le temps que le crumble dore (environ 15 minutes pour les ramequins et plutôt 20-25 minutes pour un plat familial.
- Servez ce crumble frais ou tiède.