Gym Aquatique Adapté (cours complet)

Les séances de 3/4 heure sont données par les Moniteurs diplômés de la piscine de Villé.

Quand : tous les vendredis, départ 9h00 retour 11h30, sauf durant les vacances scolaires.

Où :  RDV à la Maison des Loisirs, 32 rue Principale, à Saulxures pour prendre le bus qui nous emmènera à la piscine de Villé.

Coût : Cours payant. Le bus est payé par l’Association du Vert Galant

Quoi : La gym aquatique est un sport complet qui fait travailler de nombreux muscles (abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules). Les mouvements sont facilités puisque le corps immergé ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre.  Le risque de blessure est infime puisque la pression de l’eau évite les chocs, diminue les risques de courbatures, de claquages et d’élongations musculaires. Ce sport est sans danger pour les articulations, car il n’y a pas d’impact avec le sol.

Objectifs : allier l’aspect détente/plaisir de la piscine et les bienfaits d’une activité sportive « non traumatisante » pour les articulations

Comment : 2 cours collectifs, un léger et un plus tonique permettent au fil des séances

  • De se relaxer et de booster son moral : L’eau est reconnue pour ses vertus apaisantes. L’aquagym permet d’évacuer le stress tout en sécrétant des endorphines, appelées aussi hormones du bonheur.
  • De stimuler la circulation veineuse et de soulager les jambes lourdes
  • D’augmenter le tonus musculaire : par la pratique d’exercices ciblés et d’améliorer la coordination motrice et de l’équilibre, par le biais de l’inertie de l’eau
  • D’augmenter le tonus respiratoire : La pression de l’eau exercée sur le thorax, couplée à l’accroissement du volume sanguin dans cette région, permet d’augmenter le travail de ventilation.
  • De tonifier le rythme cardio-vasculaire : Les propriétés de l’eau et les exercices de gymnastique effectués induisent une augmentation du débit cardiaque (plus de 30 %) et d’une baisse de la fréquence cardiaque.
  • De remodeler la silhouette : la taille est affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies et le dos renforcé et en plus la cellulite est diminuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.